Christophe Dal Sasso et son Big Band revisitent le tout premier disque de John Coltrane, un album unique dans toute sa discographie car c’est le seul qu’il ait enregistré en big band.
En 1961, John Coltrane enregistrait son tout premier disque pour le label Impulse et signait, à cette occasion, un album unique dans sa riche discographie car il est le seul que le saxophoniste ait jamais enregistré en big band : « Africa/Brass ».
À la tête d’un orchestre largement dominé par les cuivres (« brass », en anglais), puisant son matériau dans le blues, le folklore, les spirituals et la mémoire des chansons associées à l’esclavage, Coltrane interprétait une série de compositions, arrangées par Eric Dolphy, qui renvoyaient au continent originel — l’Afrique — et, par-delà, faisaient écho à l’expérience afro-américaine dans son ensemble. Soixante ans après, fort du succès de sa relecture de « A Love Supreme », l’arrangeur Christophe Dal Sasso et son Big Band, élu « Groupe de l’année » aux Victoires du Jazz en 2020, ont revisité ce répertoire méconnu pour la première fois sur la scène du festival Jazz à La Villette à Paris.
Croisant les saxophones inspirés et fougueux de Sophie Alour, Géraldine Laurent et David El-Malek, ce véritable all-star du jazz hexagonal restitue au fil de ce double album toute la puissance spirituelle de l’œuvre, fidèle à la portée universelle du message humaniste que John Coltrane avait inscrit au cœur de son disque.
« Les concerts hommage sont rarement aussi exceptionnels que les musiciens qu’ils entendent célébrer. Plus rares encore sont les enregistrements de concerts à la hauteur de l’hommage, surtout quand il s’agit d’une figure aussi imposante que John Coltrane. John Coltrane’s Africa/Brass Revisited est une exception inhabituelle à cette règle » — Ashley Kahn, auteur de A Love Supreme: The Story of John Coltrane’s Signature (extrait du texte de pochette).
Enregistrement réalisé par FIP Radio France le 11 septembre 2020 à La Villette – Grande Halle, Paris, dans le cadre du festival Jazz à La Villette, pour l’émission « Live à Fip » du samedi 12 septembre 2020.