Cover Modern Times
LABEL

Modern Times

Yonathan Avishai

Découvrez le premier album jazz en trio du pianiste franco-israélien Yonathan Avishai !

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Présentation

Le pianiste franco-israélien Yonathan Avishai, découvert auprès d’Omer Avital, présente le premier volet en trio de son projet Modern Times. Aidez-le à voir le jour !
Remarqué auprès de son ami le contrebassiste Omer Avital, le pianiste Yonathan Avishai possède un style original qui réactive les éléments principaux du jazz — le swing, le blues, l’improvisation — de manière très personnelle. Marqué par l’influence de musiciens tels que John Lewis, Duke Ellington, Ahmad Jamal ou Bobby Timmons, pianistes de la note juste au jeu économe, il revient aux fondements et à l’essence du trio, en cheville avec le contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur Donald Kontomanou.
Convaincu que le minimalisme est un moyen d’observer le mouvement et d’aller à l’essentiel, Yonathan Avishai développe sous le concept de « Modern Times » une réflexion sur les cycles, le son et le jeu de la musique qui lui sert à élaborer un univers riche en émotions et en couleurs. Qu’il revisite des thèmes anciens de l’histoire du jazz (Cornet Chop Suey de Louis Armstrong ; I Got It Bad de Duke Ellington) ou qu’il interprète ses propres compositions aux mélodies évocatrices, il accède à un niveau de poésie et de simplicité devenus rares.
Adepte du « less is more », marqué par l’art du peintre Mark Rothko, le pianiste recherche à travers une épuration de moyens à donner à chaque note une raison d’être et au son toute son ampleur. En parfaite connivence avec ses partenaires, il offre dans ce premier volet en trio de ses explorations musicales, un exemple particulièrement abouti de ce que le jazz permet de faire surgir comme sources d’émotion avec un matériau parfois réduit à sa quintessence.

Personnel

  • Yonathan Avishai, piano
  • Yonik Zelni, contrebasse
  • Donald Kontomanou, batterie

Toutes les compositions de Yonathan Avishai, sauf plages 4 et 14.Produit par  Yonathan Avishai
Enregistré en juillet 2015 au Studio Juillaguet par Philippe Teissier du Cros
Mixé et masterisé au Studio Boxson par Philippe Teissier du Cros, fin 2015.

Graphic Design: Olivier Linden
Photography: Eric Garault

Tracklisting

Le disque est constitué d’une série de quinze morceaux parmi lesquels deux relectures de standards, signés par Duke Ellington et Louis Armstrong.

  1. Woodblock 0’29
  2. Water (Prologue) 4’22
  3. Time (4/4 Meditation)  4’06
  4. I Got It Bad (And That Ain’t Good)  4’09 Duke Ellington
  5. Dancing Child  4’28
  6. Etude I (Bass) 3’26
  7. Night in Zvulun 5’05
  8. Sketch of Barcelona 5’20
  9. Time (in B Flat) 1’52
  10. Modern Times Blues 4’41
  11. Etude I (Trio) 3’44
  12. The Letter 6’04
  13. Later That Day 3’33
  14. Cornet Chop Suey 5’39 Louis Armstrong
  15. Woodblock II 0’28
  16. Water (Epilogue) 3’58

Regardez
la bande-annonce

La presse en parle

France Musique

« Yonathan Avishai laisse du silence et du désir s’installer dans la musique. Un album sublime. » — Alex Dutilh, Open Jazz

Jazz Magazine

« Loin d’exhiber une virtuosité stérile, de mettre des notes partout, Yonathan Avishai prend un plaisir espiègle à économiser les siennes qui sonnent magnifiquement, séduisent par leurs couleurs. » — Pierre de Chocqueuse

Jazz News

« Une déambulation poétique au royaume des cycles et une réflexion acérée sur ce doit être l’essence de la musique. » — Christian Larrède

Muziq

« On n’a pas fini de parler de Yonathan Avishai, l’homme qui fait chanter son piano et danser les rythmes. » — Julien Ferté

Mediapart

« C’est un premier album inspiré qui nous révèle un touché enchanteur d’une rare sobriété au service de mélodies fouillées. » — Patrick Artinian

Djam

« Toutes les grandes promesses sont tenues dans ce disque absolument sublime. »
à propos de 

Vous aimerez aussi

Second chapitre de son projet « Modern Times » avec un groupe élargi aux dimensions d’un quintet, avec clarinette, saxophone alto et percussions.
Sandro Zerafa parvient à capter et restituer dans son art une sorte de lumière.
Soudés par une amitié de vingt-cinq ans, ces trois maitres contemporains du jazz réactivent avec bonheur la tradition du genre, au sein d’un trio qui magnifie l’esprit du swing et dit oui au plaisir et à l’excitation de jouer ensemble.