pochette escaping the dark side
LABEL

"Escaping the Dark Side"

PLUME feat. Ambrose Akinmusire

Plume renoue avec cette intrépidité du jazz qui pousse les musiciens au dépassement. Son jeu est habité par une urgence qui n’est pas feinte.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Présentation

Passé par Boston et New York, ce saxophoniste inconnu au bataillon déboule sur la scène française avec une énergie renversante et un son d’alto qui emporte tout sur son passage. Ce drôle d’oiseau du sax signe avec « Escaping the Dark Side » un album intense et spirituel, avec Ambrose Akinmusire en invité exceptionnel. Attention, révélation !

Depuis quand n’aviez-vous pas entendu cela ? Depuis quand un saxophoniste alto ne vous avait pas mis son poing à l’estomac ? Si Plume débarque de nulle part ou presque, il met tout le monde d’accord sur son talent. D’où sort-il ? Sous son pseudonyme aussi léger que mystérieux, il a roulé sa bosse entre la France et les États-Unis. Formé au Berklee College of Music à Boston, il a côtoyé là-bas toute la génération des Christian ScottWalter Smith III (auteur de la préface), Ambrose Akinmusire (invité sur deux titres), Warren WolfJaleel Shaw… qui font bouger les lignes du jazz actuel et ne tarissent pas d’éloges sur son talent.

Plume a choisi le jazz comme on entre en religion. La musique n’est pour lui ni un prétexte, ni un artifice. Elle est une quête. Elle est une obsession. Plume renoue avec cette intrépidité du jazz qui pousse les musiciens au dépassement. Son jeu est habité par une urgence qui n’est pas feinte. Plume ramène la mystique au cœur du jazz.

Personnel

  • Plume, saxophone alto
  • Leonardo Montana, piano
  • Géraud Portal, contrebasse
  • Antoine Paganotti, batterie
    +
  • Ambrose Akinmusire, trompette (sur 5 et 8)

 

  • Enregistré par Vincent Mahey au Studio Sextan, Paris.
  • Mixé et masterisé par Dave Darlington, NYC.

Track Listing

  1. Seek You Must 8’13
  2. Escaping the Dark Side 7’39
  3. Nature Boy 6’33
  4. New Love 5’28
  5. Falling Angels 6’37
  6. Helen’s Song 6’06
  7. Holy Holy 2’12
  8. Perseverance 6’17

Regardez
la bande-annonce

La presse en parle

Jazz News

« Escaping the Dark Side est un premier disque qui marque, curieux et excitant comme le premier contact avec un artiste novice mais déjà expérimenté, véloce et jusqu’au-boutiste. »
Logo Récompenses Indispensable Jazz News

France Info

« Plume impressionne par sa maturité et son expérience »

Académie du Jazz

« Un premier album renversant, tant par la conception que la réalisation »

Vous aimerez aussi

Fidèle à son titre, "Explorers" donne à entendre ce que le jazz contemporain a de plus inspiré lorsqu’il est sublimé par le sens de l’invention et la magie de l’interaction.
Dix ans après leur dernier album commun, Lionel et Stéphane Belmondo célèbrent leurs retrouvailles et la reformation de leur mythique quintet.