Pochette album As We Fall
LABEL

“As We Fall”

AWAKE

AWAKE marque la naissance de la nouvelle génération française du jazz.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Présentation

AWAKE prend le nom d’un éveil. L’éveil d’un groupe, issu de la scène des clubs de jazz parisiens, qui fait entendre sa différence. L’éveil d’un son, au plus près du chant et de la mélodie, qui assume sa sensibilité folk et son profond lyrisme… AWAKE marque la naissance de la nouvelle génération française du jazz..

Marqué par l’association du saxophone de Romain Cuoq et de la guitare d’Anthony Jambon, coauteurs du répertoire, AWAKE existe depuis cinq ans. Cela s’entend dans la plénitude du son qui s’en dégage, dans la manière dont la musique se développe, se noue et se dénoue collectivement, au travers de formes longues qui font une place à tout le monde et à chacun. AWAKE est un groupe autant qu’il est une réunion de personnalités. Ce n’est pas si fréquent dans un genre musical qui se polarise souvent sur des individualités et n’a d’yeux que pour les virtuosités solistes et les auras de stars.

Sans rien masquer de ses fragilités, de son romantisme, de ses mélancolies secrètes, AWAKE puise dans le faisceau des talents individuels la force de son expressivité. Ces musiciens envisagent l’espace collectif comme le lieu d’épanchement des sensibilités personnelles, sans faux semblants. C’est la force du groupe de permettre ainsi ces mises à nu qui révèlent chez les solistes, une fulgurance, une envolée, qui loin de se détacher, vient se lover au cœur des compositions pour les sublimer. Leurs inspirations, qui apparentent leurs morceaux parfois à des chansons folk, parfois à des sonates pour quintet, n’empêchent ni la soul ni le blues d’affleurer dans leur répertoire, dont les compositions aux mélodies affirmées donnent à AWAKE une couleur particulière, émouvante et sensible, qui tranche dans le paysage du jazz actuel.

Présentation

  • Romain Cuoq (saxophone ténor)
  • Anthony Jambon (guitare)
  • Leonardo Montana (piano)
  • Florent Nisse (contrebasse)
  • Nicolas Charlier (batterie)
  • + Emile Parisien (saxophone soprano) sur 4, 6 et 10.

Photo de couverture : Vincent Bousserez

Track Listing

  1. Winter Waltz I (A. Jambon) 1’58
  2. The Ballad of Baby C. (R. Cuoq) 5’45
  3. Unknown Song (R. Cuoq) 7’26
  4. Snake (A. Jambon) 6’34 — feat. Emile Parisien
  5. As We Fall (R. Cuoq) 5’28
  6. Imperfect Circle (A. Jambon) 5’45 — feat. Emile Parisien
  7. Hope (A. Jambon) 6’32
  8. Perpetual Motion (A. Jambon) 5’08
  9. Petite Chose (R. Cuoq) 6’01
  10. Winter Waltz II (A. Jambon) 2’52 — feat. Emile Parisien

Regardez
la bande-annonce

La presse en parle

Jazz News

« As We Fall ne déçoit jamais. »
Logo Récompenses Indispensable Jazz News

Jazz Magazine

« Ce jazz teinté ouvertement de folk séduit d’emblée par sa matière et sa maturité. »
Récompense Révélation Jazz Magazine

France Musique

« Une manière très enthousiasmante de faire chanter les compositions. »

DJAM

« Une véritable merveille. »

QOBUZ

« Un jazz à l’écriture parfaite (…) La puissance narrative des compositions impressionne. »
à propos de 

Vous aimerez aussi

Loué pour son lyrisme assumé et l’originalité de son esthétique teintée de folk, AWAKE, le groupe emblématique du renouveau de la scène du jazz hexagonal, revient avec « Aubes et Crépuscules ».
Pensé en écho aux mystères et aux périls de l’existence, « I Told The Little Bird » résonne d’un état du monde qui oscille magnifiquement entre lumière et chaos, désespérance et espoirs, distorsion et résolution.