Pochette The Village
LABEL

“The Village”

Yotam Silberstein

À la tête d’un quartet all-star, le musicien israélien basé à New York depuis douze ans confirme sa place d’acteur majeur dans la florissante renaissance de la guitare jazz. Avec un album qui fait se rencontrer Lennie Tristano et Jacob do Bandolim, dont le swing élégant se colore à la milonga argentine et au choro brésilien. Au cœur du « village mondial », la révélation d’un nouveau grand !

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Présentation

« The Village, le titre de l’album, possède une double signification. Il renvoie à New York, et au quartier de Greenwich Village, qui a été mon foyer artistique depuis plus d’une décennie. Mais il fait aussi référence au fait que notre monde est devenu un « village global » qui, grâce aux réseaux sociaux et à Internet, donne accès à des formes musicales et à des musiciens de toute la planète. Cet album est la traduction de ma rencontre personnelle avec ces différentes traditions, ces sonorités et ces instrumentistes qui m’ont inspiré, m’ont appris et ont élargi mon horizon au gré de mes voyages et de mes tournées. » — Yotam Silberstein

Pour le cinquième album sous son nom, Yotam Silberstein a choisi un format, le quartet, qui place sa guitare au premier plan et met en évidence l’étendue de ses talents d’improvisateur. Accompagné par un trio avec qui il a régulièrement joué par le passé, et qui constitue une section rythmique de référence internationale longtemps associée au saxophoniste Joshua Redman – le pianiste Aaron Goldberg (coproducteur de l’album), le contrebassiste Reuben Rogers et le batteur Gregory Hutchinson — il offre l’exemple d’un instrumentiste d’envergure. Son articulation est fluide, son toucher aussi agile que précis, sa décontraction de tous les instants. Nomade par ses inspirations, son jeu révèle une assurance propre aux grands guitaristes dans la lignée de Grant Green, Kenny Burrell ou Jim Hall, qui cherchent la note juste plutôt que l’effet spectaculaire. L’avènement d’un guitariste majeur, repéré auprès de James Moody, Roy Hargrove et Monty Alexander.

Personnel

  • Yotam Silberstein (guitare)
  • Aaron Goldberg (piano)
  • Reuben Rogers (contrebasse)
  • Gregory Hutchinson (batterie)

 

Track Listing

    1. Parabens 4’12
    2. Milonga Gris 5’34
    3. Nocturno 7’01
    4. The Village 8’20
    5. Stav 5’18
    6. Fuzz 7’04
    7. Albayzin 6’07
    8. Changes 5’44
    9. O Voô da mosca 5’11
    10. October 6’38
    11. Lennie Bird 3’40

Compositions de Yotam Silberstein,
sauf « Milonga Gris » de Carlos « Negro » Aguirre, « O Voô da mosca » de Jacob do Bandolim et « Lennie Bird » de Lennie Tristano.

Regardez
la bande-annonce

La presse en parle

Downbeat

Silberstein burns brightly — Bill Milkowski

The New York Times

Yotam Silberstein improvises in a cutting tone and writes heady original tunes that seem to tug the straight-ahead jazz tradition in new directions.

KCRW « Rhythm Planet »

He is a rising star to be watche

Télérama

Un guitariste comme on les aime.

Jazz News

Yotam impressionne, du up-tempo aux mélodies ronde.

Guitarist & Bass

Son nom devrait rapidement devenir synonyme de renaissance de la guitare jazz moderne.
à propos de 

Vous aimerez aussi

Le jazz tel que le conçoit le pianiste Franck Amsallem peut se jouer aussi bien ici et maintenant : Gotham Goodbye, bonjour Paris !
Future Memories : un album profond et magistral par un guitariste majeur sur la scène internationale.
Soudés par une amitié de vingt-cinq ans, ces trois maitres contemporains du jazz réactivent avec bonheur la tradition du genre, au sein d’un trio qui magnifie l’esprit du swing et dit oui au plaisir et à l’excitation de jouer ensemble.
Sandro Zerafa parvient à capter et restituer dans son art une sorte de lumière.