Présentation
Le pianiste franco-israélien Yonathan Avishai, découvert auprès d’Omer Avital, présente le premier volet en trio de son projet Modern Times. Aidez-le à voir le jour !
Remarqué auprès de son ami le contrebassiste Omer Avital, le pianiste Yonathan Avishai possède un style original qui réactive les éléments principaux du jazz — le swing, le blues, l’improvisation — de manière très personnelle. Marqué par l’influence de musiciens tels que John Lewis, Duke Ellington, Ahmad Jamal ou Bobby Timmons, pianistes de la note juste au jeu économe, il revient aux fondements et à l’essence du trio, en cheville avec le contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur Donald Kontomanou.
Convaincu que le minimalisme est un moyen d’observer le mouvement et d’aller à l’essentiel, Yonathan Avishai développe sous le concept de « Modern Times » une réflexion sur les cycles, le son et le jeu de la musique qui lui sert à élaborer un univers riche en émotions et en couleurs. Qu’il revisite des thèmes anciens de l’histoire du jazz (Cornet Chop Suey de Louis Armstrong ; I Got It Bad de Duke Ellington) ou qu’il interprète ses propres compositions aux mélodies évocatrices, il accède à un niveau de poésie et de simplicité devenus rares.
Adepte du « less is more », marqué par l’art du peintre Mark Rothko, le pianiste recherche à travers une épuration de moyens à donner à chaque note une raison d’être et au son toute son ampleur. En parfaite connivence avec ses partenaires, il offre dans ce premier volet en trio de ses explorations musicales, un exemple particulièrement abouti de ce que le jazz permet de faire surgir comme sources d’émotion avec un matériau parfois réduit à sa quintessence.